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L’UZ Brussel est un hôpital universitaire qui emploie plus de 4000 personnes, dont des médecins, des infirmières et du personnel de services auxiliaires. Il est rattaché à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de l’Université Libre de Bruxelles et est situé sur le Brussels Health Campus à Jette. Avec 721 lits d’hôpital, l’UZ Brussel enregistre chaque année 30 779 admissions de patients nationaux et étrangers, 412 246 consultations et 78 840 patients aux urgences. Sa philosophie repose sur trois principes : Néerlandophone, pluraliste et sociale. En tant qu’hôpital universitaire, il a également une mission d’enseignement et de recherche scientifique.
L’UZ Brussel a participé au processus de certification pour la deuxième fois consécutive. L’année dernière, nous nous sommes concentrés sur le pilier « Déplacements réduits, plus intelligents et plus verts » et nous avons voulu savoir pourquoi les collaborateurs étaient si peu séduits par le covoiturage. Nous avons expérimenté une nouvelle plateforme de covoiturage. Cette année, nous avons choisi le thème « Gestion des talents ».
L’année dernière, nous avons lancé un Programme de Leadership Stratégique (PLS). Cette initiative a été lancée par plusieurs directions au sein des services auxiliaires dans le but de « décharger les soins ». En unissant les services auxiliaires, nous espérons nous préparer et nous (ré)organiser pour faire face de manière proactive, efficace et durable aux évolutions de plus en plus rapides au sein de l’hôpital, des soins de santé et de la société. Dans le cadre du PLS, nous avons défini 6 domaines stratégiques, au sein desquels se trouvent différents groupes de travail. Le groupe de travail Gestion des talents a été créé dans le cadre de l’axe « Leadership & Organisation ». Il semblait donc idéal de mettre ce thème en avant au sein du processus de certification « Employeur Pionnier ». Notre défi consiste à élaborer une politique de gestion des talents en mettant l’accent sur deux aspects.
Tout d’abord, nous voulons identifier les talents des collaborateurs de l’UZ Brussel au sens large. En effet, en tant qu’organisation, nous reconnaissons que tous les collaborateurs ont des compétences et des talents uniques qui vont au-delà de leur poste actuel. En identifiant les talents de son personnel, l’UZ Brussel espère gérer, développer et utiliser son capital humain avec efficacité et stratégie. En plus d’avoir un effet positif sur l’organisation, cette démarche contribue également à l’épanouissement personnel de chaque collaborateur. Premièrement, le champ d’application est destiné à tout le personnel de l’UZ Brussel qui occupe des postes non médicaux (et pour lesquels une formation sur le terrain est possible).
Deuxièmement, l’objectif est d'identifier le potentiel des collaborateurs de l’UZ Brussel. Nous espérons ainsi contribuer à une réputation positive en tant qu’employeur dans le contexte de l’attraction et de la rétention des talents. L’objectif est également de faire le lien avec la planification successorale.
Dans le cadre des perspectives susmentionnées, les membres du groupe de travail Gestion des talents se sont inspirés de la VRT, de Chevron Philips Chemical, de Telenet et de Colruyt Group, entre autres. Les champions sessions et les sparring sessions d’Employeur Pionnier ont également représenté une bouffée d’oxygène pour la poursuite de l’étude de ce sujet en interne. Nous sommes actuellement à la recherche d’un outil qui puisse faciliter la Gestion des talents, en vue de la mettre en œuvre par la suite. Cela implique que le travailleur gère entièrement son profil dans le but de provoquer un changement de culture dans lequel chaque collaborateur partagera et développera ses talents.
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Employeur pionnier est un réseau d’apprentissage d’organisations cherchant à se développer et à se positionner en tant qu’employeurs durables et centrés sur les personnes.
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