Groupe IDEWE : Employeur Pionnier '25

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Le Groupe IDEWE propose des services sur mesure en matière de prévention et de bien-être. Il occupe plus de 1 000 collaborateurs, répartis dans 11 bureaux régionaux (Anvers, Bruxelles, Gand, Hasselt, Louvain, Malines, Wallonie, Roulers et Turnhout) et un siège central (Heverlee-Louvain). Le Groupe IDEWE soutient ainsi 35 000 employeurs et 870 000 travailleurs afin de mettre en place un environnement de travail sûr.

Le Groupe IDEWE est constitué d’IDEWE asbl et d’IBEVE asbl. IDEWE asbl est le plus grand service externe pour la prévention et la protection au travail en Belgique, avec une reconnaissance territoriale dans tout le pays. Pour IDEWE, la mise en place d’une politique de prévention dépasse le cadre de la médecine du travail. Les services proposés couvrent également les domaines de la sécurité, de l’hygiène, des aspects psychosociaux, de l’ergonomie et de l’environnement. IBEVE asbl, son organisation sœur, intervient quant à elle dans la coordination de sécurité, la sécurité au travail, l’environnement, la gestion de l’énergie et l’hygiène industrielle au travail. IBEVE fait de la prévention dans les domaines qui, d’un point de vue légal, ne relèvent pas d’un service externe.

Le Groupe IDEWE mise sur une offre de services interdisciplinaire. Il souhaite établir un partenariat dans lequel il œuvre conjointement avec le client à la prévention et au bien-être et il entend par ailleurs s’investir davantage pour apporter la meilleure réponse possible aux défis des différents groupes cibles et/ou secteurs. En outre, il suit de près les nouvelles évolutions et pratiques, les modifications de la législation, la simplification électronique des tâches, et bien plus encore.

Pour obtenir davantage d’informations, surfez sur le site : www.idewe.be

Qu'est-ce qui fait de nous un Employeur Pionnier ?

IDEWE met l’accent sur la diversité, l’équité et l’inclusion, en vue de poursuivre le développement de politiques de gestion des ressources humaines durables et inclusives.
La diversité et l’inclusion font plus que jamais partie des priorités publiques. Les discussions sur le rapport de maturité d’Employeur Pionnier ont montré que ce sujet mérite aujourd’hui une plus grande attention au sein de notre organisation. Nous y avons appris que les points de vue et les expériences dans ce domaine sont très divers, mais aussi que l’intérêt général et son impact sur le bien-être sont reconnus. Il s’agit d’un excellent point de départ pour explorer ce que nous pouvons apprendre dans ce domaine et ajouter à notre politique générale de bien-être.

Premiers constats
Nous constatons que ce qui, jusqu’à récemment, semblait « aller de soi » au sein de notre organisation est aujourd’hui remis en question par diverses parties (travailleurs, clients, société). Les principes dominants ou les valeurs implicites ancrées dans notre culture, tels que le respect mutuel, le travail en équipe, la neutralité et la loyauté, sont remis en question quant à leur application concrète. Ils doivent être retranscrits dans le contexte actuel.

Nous posons les questions suivantes dans le cadre de ce processus :
• Quel est le niveau de conscientisation au sein de notre organisation ?
• Faisons-nous les « bonnes » choses ?
• Devons-nous donner plus de « visibilité » à certains sujets ?
• Comment traitons-nous les questions ou les souhaits spécifiques de personnes ou de groupes au sein de notre organisation ?
• Que faire en cas de conflit dans ce contexte ? Quel cadre proposons-nous ?

« Collaboration bienveillante » avec des outils inclusifs
La « collaboration bienveillante » est une valeur centrale au sein de notre organisation. C’est pourquoi nous considérons qu’il va de soi que chaque nouveau travailleur est initié aux principes de la « communication bienveillante » dans le cadre du processus d’intégration. Nos travailleurs reçoivent des outils concrets pour apprendre à communiquer efficacement et avec empathie. Ils apprennent à exprimer clairement leurs sentiments et leurs besoins, et à écouter les autres sans les juger. Cela favorise de meilleures relations et une plus grande compréhension dans les interactions, tant personnelles que professionnelles.

Mais est-ce (encore) suffisant ? Que faire si nous sommes confrontés à des situations difficiles où les besoins ne peuvent être clairement exprimés ? Que faire si nous nous laissons avoir par nos préjugés ?

Dans le cadre du trajet d’Employeur Pionnier, nous nous engageons à explorer ce qu’il existe aujourd’hui au sein de notre organisation en matière de diversité, d’équité et d’inclusion. En outre, nous souhaitons écouter les expériences sur le lieu de travail et rechercher les premières actions concrètes. Grâce à ce trajet, nous voulons acquérir des connaissances et prendre des mesures afin que notre manière de traiter les uns avec les autres puisse évoluer avec l’esprit du temps et les besoins de nos collaborateurs.
Nous organisons des ateliers dans lesquels nous :
• discutons avec les supérieurs hiérarchiques, les travailleurs et la direction afin de rester à l’écoute des expériences vécues sur le lieu de travail ;
• proposons des outils et fournissons des informations dans le cadre de la diversité, de l’égalité et de l’inclusion ;
• encourageons le partage des connaissances et l’échange d’expériences ;
• écoutons attentivement les possibilités qui s’offrent à nous pour compléter notre politique de bien-être.

Le début d’un processus d’apprentissage continu vers une politique RH plus inclusive.
Tout au long de ce trajet, nous sommes partis du principe que « la sagesse n’appartient à personne », et qu’il faut être ouvert à des idées et expériences différentes. La base de ce dialogue qualitatif repose sur une attitude curieuse, une tolérance par rapport aux erreurs et une écoute bienveillante afin d’obtenir une image complète des expériences et des besoins réels de nos travailleurs.

• Nous sommes inspirés par les bonnes pratiques d’autres organisations à travers les séances de « sparring et champion ».
• Nous intégrons les connaissances actuelles issues de la recherche.
• Nous évaluons la possibilité de formuler certaines idées et certains accords de manière explicite dans un « code de conduite ».

Les idées et les expériences seront ensuite discutées avec la direction et constitueront le début du déploiement ultérieur de ce trajet d’apprentissage.

Tout le monde est différent, mais a droit à un soutien égal
Nous reconnaissons que les évolutions de la société d’aujourd’hui posent des défis considérables aux collaborateurs, tant sur le plan professionnel que personnel. Chez IDEWE, nous pensons non seulement à un corps sain, mais aussi à un esprit sain. Par exemple, chaque collaborateur peut profiter de notre offre BloomUp, une plateforme numérique gratuite et accessible à tous pour obtenir un soutien psychologique.

Il est clair que ce processus d’apprentissage continu se poursuivra à l’avenir. Le thème de l’inclusion n’est pas nouveau au sein de notre organisation, en témoigne cette vidéo réalisée il y a deux ans. Une preuve supplémentaire que la « collaboration bienveillante » n’est pas le fruit du hasard : elle nécessite un engagement à long terme et des efforts soutenus.

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